
Nos différentes approches
Exercices

Les physiothérapeutes sont des experts dans la prescription d'exercices adaptés aux différentes pathologies et dysfonctions du système musculo-squelettique. Ils disposent d'un large éventail d'activités physiques qui leur permettent d'impliquer le patient dans sa réadaptation, de le rendre plus autonome et d'accélérer ainsi sa récupération.
​
Ces exercices peuvent avoir pour but de regagner de la mobilité articulaire, de regagner de la souplesse ou de la force musculaire, d'améliorer le contrôle musculaire, d'améliorer l'équilibre, d'améliorer la circulation sanguine, de diminuer la douleur ou d'améliorer le niveau fonctionnel.
Thérapie manuelle

Toute technique thérapeutique dans laquelle le thérapeute utilise ses mains dans le but de rétablir le mouvement, de regagner la fonction ou de diminuer la douleur du patient.
​
Cette approche englobe autant des techniques de tissus mous (utilisées surtout pour diminuer les tensions musculaires et améliorer la circulation) que des mobilisations articulaires (utilisées surtout pour regagner la mobilité).
​
​
​
​
Bandages prophylactiques (taping)

Utilisation de divers types de bandages pour stabiliser, supporter ou décharger une articulation. On peut aussi utiliser les bandages pour stimuler ou inhiber un muscle ainsi que pour diminuer un œdème articulaire (gonflement).
​
​
​
​
​
Électrothérapie

Le physiothérapeute peut utiliser toute une gamme d'appareil (ultra-sons, laser, électrostimulateur et autres appareils à courants multiples) dans le but de diminuer la douleur, diminuer l'inflammation, activer la cicatrisation, activer la circulation sanguine ou stimuler la contraction musculaire.
Le courant galvanique peut aussi être utilisé avec de l'acide acétique (iontophorèse) pour dissoudre des calcifications indésirables dans des tendons ou dans des bourses.
Rééducation vestibulaire

Approche thérapeutique qui permet de traiter de nombreuses conditions dont les principaux symptômes sont des étourdissements, des vertiges et / ou des pertes d'équilibre avec ou sans problème visuel.
​
Une évaluation rigoureuse permet de déterminer si le site de la lésion est au niveau des canaux semi-circulaires de l'oreille interne (vertige positionnel) ou au niveau du labyrinthe (labyrinthite, neuronite, contusion suite à une chute ou un accident de voiture).
Qu'il s'agisse d'une condition aiguë ou chronique, la rééducation vestibulaire peut être un outil de choix dans le traitement des étourdissements.
Rééducation périnéale et pelvienne

Approche thérapeutique qui vise à traiter les dysfonctions des muscles qui constituent le plancher pelvien. Ces muscles ont un rôle important dans le support des organes pelviens, le contrôle de plusieurs sphincters (dont l'urètre et l'anus) et la stabilisation du bassin. Leur dysfonction (manque de force et de contrôle) peut entraîner des problèmes tels que la descente d'organes, l'incontinence, des douleurs et des troubles de la sexualité.
​
​
​
​
​
Les troubles de L'ATM

L'articulation temporo-mandibulaire est l'articulation qui permet l'ouverture de la mâchoire. Les problèmes reliés à cette articulation peuvent être multiples (raideur capsulaire, débalancement musculaire, troubles de l'occlusion, subluxation et arthrose par exemple) et peuvent être grandement améliorés par la physiothérapie.
​
L'examen de cette articulation inclut une évaluation de la région cervicale, de la respiration, de l'occlusion, de la mobilité de l'ATM, des tensions musculaires et de la posture. Le plan de traitement est ensuite élaboré en fonction des problèmes identifiés.
Chaînes musculaires et articulaires (GDS)

La méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS a été développée dans les années 1960 par Godelieve Denys-Struyf, ostéopathe et kinésithérapeute belge. Cette approche se base sur l'évaluation posturale globale et sur les patrons de tensions musculaires pouvant engendrer des pertes de mobilité et / ou des douleurs.
Le thérapeute évalue la mobilité permise dans les 6 chaînes afin de déterminer un plan de traitement approprié. Comme il s'agit d'une évaluation globale, bon nombre de douleurs chroniques peuvent être améliorées puisque celles-ci peuvent s'exprimer à distance de certains blocages.